Ma plante verte ne va pas bien no1

Bien souvent, à un moment ou un autre, nous avons une plante verte qui présente des signes de maladie, ou ne pousse plus, ou devient jaune….

Mais qu’est-ce qu’elle peut bien avoir.. qu’ai-je fait faux?????

Il est difficile de donner des conseils car la température de l’appartement, l’humidité, la lumière, la régularité de l’arrosage et l’âge de la plante jouent un rôle.

Nous allons ici en voir quelques uns:

Lumière: 

En été, une plante a sa dose de lumière facilement mais attention: jamais de soleil direct à travers une fenêtre plein sud, car elle pourrait avoir les feuilles brûlées. On le voit par des taches brunes et sèches en plein milieu des feuilles ou à des endroits différents sur les feuilles.

En hiver, les heures de lumières sont courtes, ce qui explique qu’une plante, peut , arrivé en décembre, montrer des signes de manque de lumière : les feuilles les plus éloignées de la lumière (les feuilles les plus au centre de la plante par exemple) sèchent et tombent sans raison apparente. C’est le manque de lumière. Il faudra à ce moment, la déplacer à un endroit plus lumineux pour les mois d’hiver.

Arrosage:

Il est important de se renseigner sur le nom de la plante que l’on a reçue ou acheté, car chacune a un besoin particulier en eau.

Les plantes à feuillages épais comme les Philo, Orchidées Phalaenopsis, toute la famille des pantes grasses ont besoin de moins d’eau que les plantes à feuillages fins comme une fougère ou un lierre.

Il est aussi important d’être régulier dans les arrosages.

Une plante se comportera de façon différente si l’appartement est très chauffé ou peu chauffé.

Nos appartements sont souvent très secs et les plantes de certaines catégories peuvent en souffrir.

 

A bientôt pour le prochain article des soins au plantes